La peur a foutu le camp….

Un cimetière, un enterrement….

La dépouille d’un « notable »….

De son vivant, il s’est rendu célèbre durant les années noires  en lançant une proposition: « la peur doit changer de camp... »

Cependant le  jour de son enterrement, la « peur » a complètement  « foutu le camp »…

Subitement un pays, continent à lui seul, est devenu un douar… Le cimetière r est pour un moment devenu le lieu le plus animé le plus vivant du douar.

La mort d’un notable a réuni toutes les familles… La famille des « respectueux » , d’aille7ef8ab35bdbc678d0fef2c3e03091e3eurs qui s’étiole de plus en plus. Et les quelques  » épaves  » sont déjà heureuses d’être au sec.

La famille des jouisseurs….. Ils rient jaune, le sourire en coin ,  l’œil sec et le verbe acerbe. Avec eux l’opportunisme n’est pas prêt de disparaitre.. Ils se souviennent de la « peur…et du camp. » . Et pour beaucoup, ils se « congratulent » à travers les « rumeurs » intelligemment colportées  et  leurs propos sont stigmatisés… Attitudes indignes

La famille des « associés », elle,  ne pouvait pas manquer   cette occasion….Bien vêtus, bien coiffés, ils se retrouvent pour exhiber leur entente, ils se chuchotent … ils murmurent…ils sont heureux…tellement heureux  au point ou ils échangent des blagues et rient aux éclats…… Ils n’ont plus peur…. La peur avait déjà foutu le camp.

Familles je vous hais.

Il fallait que les paparazzi soient là pour pérenniser ces entre-faits….. Et tout le douar a pu enfin constater que les gamins ont bien grandi  et  ils ne sont plus respectueux des anciens…. Ils n’ont plus peur…La peur a foutu le camp.

Tout le douar, médusé, s’est rendu compte que sa marmaille  hier morveuse et pieds nus, s’est débarrassée  de ses quenottes et des traces « lactées »….et elle a des crocs…..

Quelques anciens du douar se souviennent :

(Le)  Loup n’avait que les os et la peau ;
Tant les Chiens faisaient bonne garde.

La peur a foutu le camp….

A propos wahab2

ARCHITECTE URBANISTE PROFESSEUR . Département d'Urbanisme. Université Constantine 3
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire